banniere-page

Services

Conseil et Prestation

TCWH s’engage à fournir des prestations à la pointe de la connaissance et des pratiques managériales grâce à une communauté d’experts indépendants.

services-tcwh

Management des Achats et des Opérations

Achats / Opérations / Supply Chain

Le management des Achats et des Opérations est au cœur des enjeux de compétitivité et donc de l’avenir de l’industrie et de ses entreprises. La fonction Achats est stratégique dans les entreprises de toutes tailles PME, ETI et grands Groupe car elle contribue directement à la politique de qualité, à la maîtrise des coûts et délais ainsi qu’à la valorisation de l’innovation. Le management moderne des opérations nécessite un leadership pragmatique et expérimenté, sous la responsabilité de leaders soucieux de faire partager la stratégie de l’entreprise. TCWH propose son expertise dans le management des équipes et la mise en œuvre de processus et outils qui sont au cœur de la transformation digitale.

  • Attitude Acheteur « Business Enabler »
  • Négocier le besoin et la demande
  • Connaître le marché Fournisseurs et ses tendances
  • Construire les stratégies d’Achats (Make, Team, Buy) et contrats adaptés
  • Gérer et adapter les relations Fournisseurs, capturer la Valeur et l’Innovation
  • Garantir le meilleur niveau de compétitivité (Délais, Coûts, Qualité, niveau de Service)
  • Attitude Amont et Aval, vision « End to End »
  • Prévoir et planifier les besoins d’approvisionnement à horizons court, moyen, long terme
  • Ordonnancer et lancer les besoins en cohérence des secteurs Projets, Production et capacités internes et externes
  • Garantir un niveau optimisé de stocks
  • Assure une traçabilité exhaustive des flux physiques et documentaires (entrant et sortant)
  • Assure un suivi pro-actif des commandes/livraisons/anomalies fournisseurs et clients
  • Attitude Lean, réduction des coûts et délais
  • Détermine les processus et méthodes d’approvisionnement et d’intégration/production
  • Garantit la fabricabilité et répétabilité des approvisionnements stratégiques et opérations internes critiques
  • Améliore le taux de services, TRS et Takt time et donc taux d’anomalies y compris fournisseurs
  • Management d’équipes pluridisciplinaires (Production, Industrialisation, Achats, Supply Chain, Magasin, Logistique, …)
  • Rompre les cloisonnements existants entre des personnalités de sensibilités très différentes
  • Construction de visions et valeurs communes
  • Reporting simplifié pour ex-COM des problématiques terrain Opérations

La fonction commerciale

Ventes / Développement commercial / Contrats

La fonction commerciale est le pivot de la réussite d’une entreprise. Son rôle est de faire le lien entre les besoins potentiels des clients et les produits ou les services que l’entreprise peut proposer pour répondre à ces besoins. L’excellence d’un vendeur ne se mesure pas uniquement à sa capacité de vendre mais surtout à sa capacité à créer une relation de longue durée avec les clients, car la fidélisation est une des clés de la croissance et de la profitabilité. Le pouvoir de la force de vente ne doit donc pas être sous-estimé. Son efficacité est capitale pour le développement de l’entreprise et l’arrivée du numérique élargit le champ des compétences nécessaires. L’excellence de la fonction commerciale requiert également un soutien professionnel contractuel et juridique. TCWH propose son expertise dans toutes les composantes de la vente B2B et B2G.

img-expertise-commerciale
conseil-strategie

Conseil en stratégie commerciale

developpement-commercial

Plan de développement commercial B2B et B2G

plan-actions

Soutien à la mise en oeuvre du plan d’actions

export

Export

appel-d-offres

Réponse à appels d’offres

negociation-commerciale

Négociation commerciale

contrats

Contract Management

recrutement

Recrutement de ressources commerciales et de gestion de contrat

L'Innovation

Différents types d’innovations

Il existe six types d’innovation selon les référentiels

  • L’innovation du produit
  • L’innovation de procédé
  • L’innovation de commercialisation
  • L’innovation organisationnelle
  • L’innovation de modèle d’affaire
  • L’innovation sociale

Au quotidien dans l’entreprise l’innovation transite par des actions de management comme par exemple

  • Adapter son organisation,
  • S’approprier une nouvelle technologie,
  • Développer et marketer un nouveau produit,
  • S’approprier et/ou proposer un nouveau business model
innovation

L’innovation est donc multiple, elle est portée dans la NewTech par la culture d’entreprise et les modes opératoires. Dans des entreprises plus traditionnelles l’intervention d’un Innovation Manager fait sens. Les Innovation managers ont des compétences en management de projets, en réflexion stratégique et en leadership. Ainsi ils sont capables de favoriser la créativité collective et individuelle en mettant en place des processus d’idéation (et de prototypage industriel) en adéquation avec la tolérance au risque de l’organisation. L’innovation est également portée par les fonctions traditionnelles clés pour lesquelles TCWH propose aussi ses compétences : les Achats, les Opérations, la Supply Chain, les fonctions commerciales.

Management de transition

Accompagnement du changement

Le Management de transition c’est confier une mission ponctuelle à un Manager expérimenté pour accompagner une phase de changement dans l’entreprise. Le changement génère souvent des incompréhensions et des hésitations, c’est pourquoi faire appel à des compétences extérieures pour manager ou soutenir les équipes managériales pendant une période intermédiaire permet de se recentrer sur l’objectif et dynamiser le projet. Le management en missions est également performant pour démarrer une nouvelle activité ou un nouveau projet, dynamiser un développement commercial, mettre en place une nouvelle organisation.

TCWH propose son expertise dans les rôles clé concernés :

transformation

Manager la transformation organisationnelle ou la transformation digitale des achats, des opérations.

manager

Manager la définition et la mise en oeuvre d’une nouvelle gouvernance.

portfolio

Manager le démarrage d’un nouveau projet, la mise en place du portfolio de fournisseurs et de l’approvisionnement.

team

Manager un développement commercial pour un nouveau portfolio de produits, une nouvelle zone géographique, la capture de nouveaux clients, la fidélisation de clients historiques, la mise en place d’une équipe.